Inexorablement l'Ouatier va prochainement rejoindre ses voisins Colin et Langis dans la catégorie des cours d'eau intermittents (voir ici).
Dans les années 2000, les agriculteurs irrigants déjà initiés à l'art de la communication inventaient le slogan "Du maïs et des truites, c'est possible !" en présentant la gestion volumétrique comme l'outil devant assurer la survie des truites de l'Ouatier. Vingt ans après, les pêcheurs regrettent leur naïveté de l'époque en constatant l'état déplorable de leur rivière.
Aujourd'hui le slogan va certainement être réactualisé en devenant "Du maïs et des cultures porte-graine, c'est possible !" puisque la création d'une première bassine d'irrigation est actée sur l'Ouatier amont (voir ici paragraphe "Les Aix d'Angillon"). Les pêcheurs ne sont plus dupes et savent pertinemment que cette nouvelle "solution miracle" portera le coup de grâce aux dernières truites fario de l'Ouatier.
Dans quelques années, cette disparition paraîtra sans doute anecdotique par rapport au désastre annoncé et tout le monde se lamentera d'avoir ignoré ces premiers signaux.
Honte à  ceux, qui souvent pour des prétextes mercantiles, auront fermé les yeux sur les conséquences de ces actions qui rendront l'existence de nos petits-enfants bien compliquée.
Courage et soutien aux associations et personnes qui tentent de lutter pour préserver l'environnement de la stupidité humaine.

Mis à jour (Mercredi, 20 Septembre 2023 14:30)