2020 aura été une année particulière pour La Truite de Sainte Solange. L’été 2019 ayant vu l’assèchement d’un linéaire important de l’Ouatier et la disparition d’une grande partie de la faune aquatique. La demande d’arrêté d’interdiction de pêche (voir ici) se voulait inévitable, privant pendant une année les adhérents de leur loisir favori à Sainte Solange.

Cinquante mille alevins de truite fario ont été introduits en février 2020. En mars prochain la pêche redémarrera timidement, car les stigmates de cette catastrophe se ressentiront durant plusieurs années. L’étiage sévère de cet été a de nouveau condamné le Marsiauge entraînant la perte de quelques truitelles (voir ici) qui y avaient trouvé refuge. L’Ouatier, quant à lui, n’a pas connu de rupture d’écoulement et la pêche y sera de nouveau autorisée en 2021 avec la même réglementation qu'auparavant (TLC30cm et 1,2km en No-Kill). Aucun apport (œufs, juvéniles, adultes) ne sera effectué en 2021 afin de laisser tout l'espace aux truitelles issues des alevins déversés début 2020 et de la reproduction naturelle. L'AAPPMA demande donc à nouveau aux pêcheurs d'adopter une pratique halieutique responsable sous peine d'anéantir le mince espoir de renouveau.

L’inquiétude demeure cepandant quant à l’avenir : le réchauffement climatique et l’augmentation de la consommation d’eau liée aux activités humaines ne vont-ils pas provoquer une plus grande fréquence de ces assecs, entraînant alors l’Ouatier dans la catégorie des cours d’eau intermittents comme ses voisins Colin et Langis. La raison voudrait que l’on diminue la pression sur la ressource en eau mais malheureusement la tendance actuelle s’oriente plutôt vers la recherche de stratagèmes visant à augmenter l’exploitation de celle-ci. Cette situation alarmante, dénoncée par les pêcheurs depuis de nombreuses années, impactera un jour ou l’autre l’ensemble de la population qui souffrira inévitablement de la disparition de notre rivière.

PETIT POISSON DEVIENDRA GRAND POUVU QUE...

Mis à jour (Dimanche, 07 Mars 2021 10:15)