L'ouverture pour la pêche de la truite ayant lieu le samedi 9 mars prochain, vous trouverez ci-dessous quelques renseignements utiles pour préparer au mieux celle-ci.

En préambule, la truite de Ste Solange, fidèle à la gestion mise en place en 2002, ne procède plus depuis cette date à des lâchers de truites adultes et donc, si vous souhaiter faire votre "quota" de poissons, mieux vaut vous orienter vers les parcours alevinés en truites portions.

Si toutefois une pêche plus naturelle vous intéresse, l'Ouatier peut se révéler un bon choix mais un petit rappel réglementaire vous sera utile:

Taille légale de capture de la truite fario fixé à 30cm sur l'Ouatier (voir l'arrêté préfectoral)

La partie aval du parcours (1,2km) est en No-kill (remise à l'eau obligatoire) (voir l'arrêté préfectoral)

Sur le reste du parcours, bien que la réglementation départementale autorise 6 prises, l'AAPPMA vous conseille de faire un prélèvement raisonnable sous peine de compromettre vos futures sorties.

Les poissons que vous toucherez sont issus de reproduction naturelle ou des apports en juvéniles effectués par l'AAPPMA (boites Vibert, alevins et truitelles d'automne) et le plus grand soin devra être apporté pour la remise à l'eau.

Si vous souhaitez participer activement à la gestion de notre rivière, vous pouvez nous aider en renseignant un carnet de capture (nouvelle version simplifiée) Voir ici

Nouveauté 2019: Un Garde Pêche va rejoindre l'AAPPMA et nous vous demandons de lui réserver un excellent accueil lors de ses éventuels contrôles. Son rôle n'est pas de vous embêter, mais bien de vous garantir une meilleure qualité de pêche en veillant au respect des points ci-dessus.

Les 50cm séparant les truites de ces 2 photos prises sur L'Ouatier ne se combleront que grâce à un comportement responsable des pêcheurs... 

 

 

Mis à jour (Mercredi, 13 Mars 2019 08:41)